Le massage ayurvédique

service massage ayurvédique à domicile

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, vient directement de la médecine traditionnelle indienne. Le terme ayurveda signifie “connaissance de la vie ou de la longévité”.

La médecine ayurvédique est un art de vivre en Inde destiné à entretenir au mieux l’ensemble de notre corps et de notre esprit. Le massage est considéré comme une thérapie corporelle essentielle pour l’hygiène de vie au quotidien.

Au-delà de ses vertus apaisantes, la liste des bienfaits de ce massage est longue : il embellit l’épiderme, tonifie les tissus musculaires, augmente le débit d’oxygène et facilite la circulation sanguine, aide l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées, développe une conscience psycho-corporelle améliorée, et régénère le corps de son entier.

Réservez votre massage ayurvédique

Principe du massage Ayurvédique.

L’ayurvéda travaille sur les trois doshas de l’homme soit les humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé.

En France, le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension détente et bien-être. Mais également pour :

  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi participer à l’élimination des toxines.
  • tonifier et relaxer les tissus musculaires.
  • préserver et nourrir les tissus de la peau grâce à l’huile utilisée pendant le massage.
  • augmenter ses défenses immunitaires en général.
  • reprendre conscience de son corps.

Comment se déroule un massage Ayurvédique ?

La séance de massage débute par un bilan ayurvédique afin de déterminer votre constitution (la combinaison de vos doshas) et votre état de déséquilibre.

Le bilan s’articule autour de l’observation, du toucher et de l’interrogation :

  • examen du pouls, des yeux, de la peau
  • renseignements sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion, votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel.
  • prise en compte de votre passé médical.

A l’issue de ce bilan, le praticien détermine le massage le plus adapté selon la dominance de votre dosha. Le massage ayurvédique veille à harmoniser les cinq formes de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés.

D’une façon générale :

  • Si vous êtes de type VATA : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA
  • Si vous êtes de type PITTA : il vous faut un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche
  • Si vous êtes de type KAPHA : vous retirerez davantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie.

Afin de faciliter l’évacuation des toxines, il est conseillé de boire de l’eau chaude après un massage ayurvédique.

N’hésitez pas consulter nos praticiens quant aux différentes formes de massages possibles, afin de choisir celui qui vous correspond le mieux.